Tourisme et Handicap

  • Logo Tourisme et Handicap

La Ville de Mandelieu-La Napoule s’engage pour l’accessibilité.

L’accessibilité des lieux et des établissements touristiques est une des priorités de son action dans ce domaine, elle a chargé son Office de Tourisme d’équiper ses équipements. Elle prend par ailleurs de nombreuses initiatives notamment dans des publications documentaires visant à guider les personnes handicapées dans la Cité.

Le label national « Tourisme et Handicap »

Pour un touriste handicapé, le label Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Le Label « Tourisme & Handicap » est donc une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté.

L’Office de Tourisme et des Congrès de Mandelieu-La Napoule a obtenu le Label pour les 4 handicaps : 
moteur, visuel, auditif et mental.

Pour son bureau d’accueil : situé au 806 avenue de Cannes, derrière la gare routière. Le bureau offre un accès aménagé avec rampe et bande podo-tactile de guidage. Le Bureau est vaste avec des présentoirs identifiés par thème et avec une signalétique adaptée, il propose une boucle auditive pour les malentendants, des documents en braille et en arial 16 pour les personnes mal voyantes.

Pour le Centre Expo Congrès : Ce Bâtiment de 5000m² de plain-pied, récemment rénové accueille de nombreuses manifestations, comme des salons, des conventions et des congrès. Il peut accueillir les personnes handicapées, car il est doté des outils et équipements nécessaires afin de le rendre parfaitement accessible.

L’accessibilité du CEC a été citée en exemple, par le Comité du Tourisme Riviera pour la qualité de son engagement en matière d’accessibilité. C’est à l’occasion du lancement du site internet dédié et adapté au handicap par le Comité Régional du Tourisme PACA, à la Maison de la Région à Marseille en mai 2011, que le CEC a été honoré aux cotés de cinq autres structures de la Région par la remise officielle de la plaque « Tourisme et Handicap », symbole de cette distinction.

A Mandelieu-La Napoule, Le label a également été accordé à :

  • L’hôtel IBIS 3 étoiles, Bd des Ecureuils  - Tél. : 04 93 90 43 46
    pour les labels mental et moteur.

Palm à la Demande (PAD) pour Personnes à Mobilité Réduite

Le Palm à la Demande (PAD) est le service à la demande qui complète le réseau PALM BUS sur les secteurs isolés de la Communauté d’agglomération des Pays de Lérins (Cannes, Le Cannet, Mandelieu-la Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer).

Utilisables uniquement sur réservation, les 12 lignes PAD fonctionnent du lundi au samedi, en moyenne de 7h à 19h. Ces lignes sont complétées par un service dédié aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Les places bleues réservées aux personnes à mobilité réduite localisées par GPS

Plus de 150 places dites « bleues » répondent ainsi aux exigences règlementaires, soit 3,30 mètres de large sur 5 mètres de long. Toutes nos places de stationnement (y compris les GIC/ GIG) sont géo-référencées, ce qui permet à tous les navigateurs GPS, de les situer.