Le Mont San Peyre, sentinelle sur la mer

  • Mont San Peyre et sa table d'orientation

La Table d'orientation du Mont San Peyre

Le Mont San Peyre, ou « Montagne sacrée » est un Parc Naturel Départemental de 18 hectares. Du haut de ses 131 mêtres, il surplombe le quartier de La Napoule, les plaines de la Siagne et l’Argentière et permet une vue à 360° à couper le souffle sur la Baie de Cannes, les Iles de Lérins et le Massif de l'Estérel. C'est un incontournable à visiter lors d'un week-end en amoureux ou de vacances scolaires sur la Côte d'Azur.

Le Mont San Peyre ou la montagne sacrée de Maupassant

Ce mont devint un lieu de culte latin dédié à Mercure lorsque La Napoule fut Romaine. Bien plus tard, au 11ème siècle, un château et une église furent bâtis à son sommet, avant d’être détruit au 14ème siècle. Le San Peyre détient une place importante dans la littérature grâce notamment à Guy de Maupassant, qu’il rebaptisa « La montagne sacrée ». Il aimait se ressourcer l’hiver dans notre région, et plus particulièrement se promener sur cette colline. Au cours de ses balades, il rencontra un ermite qui vivait au sommet et se lia d’amitié avec cet homme dont il retraça l’histoire dans une nouvelle intitulée « l’Ermite ». Oscar Wilde fut lui aussi conquis par les couleurs et les parfums de ce lieu.

Une végétation de maquis

La végétation est typique de la foret et du maquis local. Un chemin piétonnier d'une longueur de 3,4 km la traverse en pente douce, à travers les pins, les chênes-lièges et les mimosas. Arrivé au sommet, vous y découvrirez les ruines de l’ancienne forteresse. Pour les amoureux de la nature, le Sentier Botanique du San Peyre permettra la découverte des plantes, arbres et arbustes étiquetés au milieu de la forêt.

 

sentier_du_mont_san_peyre.jpg