Quels sont les Eco-Gestes ?

Les Éco-Gestes à adopter pendant vos vacances.

Adopter un comportement éco-citoyen pendant ses vacances, c'est facile ! Le tourisme durable est à inscrire au menu des vacances : il s'agit de prendre conscience des effets qu'engendre le tourisme de masse sur l'environnement et les populations locales, et d'envisager un tourisme plus responsable, et plus respectueux de l'environnement et des hommes et femmes qui vivent dans notre ville. Lors de vos transports : Privilégiez les transports propres pour vous rendre sur votre lieu de vacances. Adoptez une conduite économique : les émissions de CO2 sont néfastes pour l’environnement. Roulez à vitesse constante, évitez d’utiliser la climatisation et gonflez bien vos pneus.

Sur place, utilisez les transports en commun et ceux dits doux (vélo, marche): vous ferez des économies en laissant votre voiture et favoriserez la qualité et les bienfaits de l'air azuréen !

Pratiquez le co-voiturage :

Au quotidien Favorisez les produits locaux provenant d’un circuit de distribution plus responsable ainsi que les produits de saison qui auront bien meilleur goût.

A l’hôtel, faites comme à la maison : éteignez les lumières dans les pièces inoccupées, ne laissez pas d’appareils en veille, fermez les robinets lorsque vous vous brossez les dents. Privilégiez les insecticides naturels : les aérosols chimiques détériorent l’environnement, préférez la citronnelle pour éloigner les moustiques. Triez vos déchets : le verre, le carton, les bouteilles en plastique, les canettes en métal et les boîtes de conserve…

N’hésitez pas à consulter l’organisation du tri sélectif mis en place par la ville Durant vos activités : Respectez l'environnement et protégez les écosystèmes locaux : ne laissez jamais de déchets lors d'une randonnée ou à la plage et continuer à les trier.

N’hésitez pas à prendre un sac poubelle lors de vos balades. Contentez-vous d’observer la flore lors de vos excursions : marchez sur les sentiers et ne cueillez pas les fleurs. Préférez la crème solaire à l’huile : l’huile forme un écran à la surface de l’eau qui ralentit la photosynthèse, et donc la vie végétale près des côtes alors que la crème, se dissout plus facilement dans l’eau. Ne jetez pas vos mégots de cigarettes sur la plage : un mégot subsiste pendant 12 ans…

Pensez à prendre un cendrier de poche !

Le Calculateur Carbone

Pour aller plus loin, calculez votre empreinte écologique et faites votre bilan carbone personnel. Ce calculateur carbone est un outil de sensibilisation. Il permet d’évaluer lors de vos déplacements la quantité de CO2 produit et donc votre impact sur l’environnement.

Choisissez votre mode de transport (Avion, voiture ou train), indiquez le trajet et cliquez sur "Calculer" : www.goodplanet.org Une réduction de nos émissions de CO2 permettrait ainsi de diminuer notre impact sur l’environnement.

Pour cela, l’utilisation de modes de déplacement doux, qui ont uniquement recours à l'énergie humaine, tels que la marche à pied et le vélo sont à favoriser, mais également l’utilisation des transports collectifs ou le co-voiturage.