La Fête du Mimosa, Mille soleils en hiver

  • Corso Fête du Mimosa à Mandelieu-La Napoule, Côte d'Azur
  • Char Fête du Mimosa à Mandelieu-La Napoule, Côte d'Azur
  • Fete du Mimosa à Mandelieu-La Napoule, Côte d'Azur
  • Le mimosa, rayon de soleil
  • Fete du Mimosa à Mandelieu-La Napoule, Côte d'Azur
Faisant partie intégrante des fêtes de l’hiver sur la Côte d’Azur, la Fête du Mimosa constitue un rendez-vous incontournable chaque année durant le mois de Février ! Créée en 1931 et se déroulant sur 8 journées consécutives, la Fête du Mimosa s’illustre par une grande fête populaire réunissant chaque année mandolociens mais aussi des milliers de visiteurs et passionnés.

Un Programme de Festivités autour du Mimosa

Après une soirée inaugurale à la Chapelle « Notre Dame des Mimosas » mais aussi par la traditionnelle élection de la Reine du Mimosa au Centre Expo Congrès, la fête se propage dans tous les quartiers de la ville, du Centre-Ville à La Napoule où se déroulent les célèbres corsos fleuris. En effet, le samedi soir, un corso nocturne de chars fleuris de mimosas cultivés sur les collines avoisinantes défile dans les rues du Centre-Ville au son des fanfares et orchestres de rue. Mais surtout, le clou du spectacle est assuré le dimanche après-midi avec le corso fleuri dans le quartier de La Napoule quand, deux heures durant, la bataille de fleurs émerveillent petits et grands et où chacun repart chez soi les bras chargés de mimosa ! Mais aussi, la Fête du Mimosa, ce sont des spectacles féériques présentés le vendredi soir par des troupes d’artistes sur l’eau au niveau de l’embouchure de la Siagne, et un feu pyrotechnique exceptionnel venant clore la soirée de manière magistrale !

Le Mimosa, la fleur mais encore....

Au-delà des festivités, la Fête du Mimosa permet aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur le célèbre arbuste avec des activités et produits proposés par l’Office de Tourisme de Mandelieu. Ainsi, des excursions en autocar « Du Mimosa au Parfum » permettent de rencontrer un véritable mimosiste au sein de son exploitation et de traverser la plus grande forêt de mimosa d’Europe avant de finir par une initiation à la création de parfum à Grasse. Aussi, pour les amoureux de la nature, des randonnées pédestres guidées « Au Pays du Mimosa » proposent de parcourir, en compagnie d’un professionnel, les plus beaux sentiers du Massif du Tanneron et de découvrir ainsi les mimosas sauvages en fleur mais aussi de comprendre comment ces derniers sont arrivés sur la Côte d’Azur.
Enfin, pendant toute la période de floraison (habituellement de fin décembre à début mars), faites plaisir à vos proches et amis par un service d’envoi de bouquet de mimosa directement depuis la forcerie !