Le Château de la Napoule est une ancienne forteresse médiévale restaurée par un couple d’artiste américains, Henry et Marie Clews, durant les années folles. Les jardins classés « remarquables » hébergent des œuvres d’artistes plasticiens.

Visitez…

Découvrez…

Gratuit pour les moins de 7 ans
Chasse au trésor gratuite dans les jardins du château

Un peu d’histoire

Bâti juste au bord de la mer en 1387 par les comtes de Villeneuve, le vieux fort militaire de La Napoule témoigne d’une histoire mouvementée : invasions, pillages, guerres et autres révolutions. Demi-ruine, demi-villa bourgeoise, il fut racheté en 1917 par Henry Clews , milliardaire américain, artiste peintre et sculpteur.

Un Monde fantastique

Avec sa femme Marie, ils reconstruisirent la bâtisse à partir de vestiges authentiques. Ils la transformèrent avec ses jardins en un lieu de rêve et d’imaginaire. La maxime gravée sur le fronton du portail « once upon a time » (il était une fois), annonce l’entrée dans un monde fantastique. A jamais inscrits sur les murs, l’art, l’humour et la fantaisie de ses créateurs. Henry se consacra à l’architecture du château et à ses œuvres artistiques que l’on peut découvrir dans le musée du château. Sa femme fut l’architecte des jardins du château qu’elle dessina avec un talent qui lui est reconnu aujourd’hui encore.