Le Château de La Napoule, le Château Agecroft et cie….

LE CHATEAU DE LA NAPOULE

Découvert par les romains, c’est à l’époque médiévale que la famille de Villeneuve érige sur le site une forteresse qui
fut détruite et reconstruite plusieurs fois au fil de l’histoire. Il faudra attendre 1918 pour qu’un couple d’artistes et
mécènes américains – Les Clews- acquièrent les ruines de la forteresse et décident de la rebâtir.


Once upon a time… Les Clews !
Installés à Paris où le couple d’artistes s’épanouissait, Henry Clews se consacrait à la sculpture alors que Marie donnait libre cours à sa passion pour la musique. Mais Paris devint rapidement difficile à vivre avec l’avènement de la première guerre
mondiale et la maladie qui affectait leur bébé. Le couple décide de déménager près de la Méditerranée et découvre le château partiellement en ruines. Marie Clews, architecte et paysagiste, dirige le chantier de restauration qui durera près de 20 ans et Henry Clews, sculpteur, décide de se faire appeler Mancha, comme une sorte de Don Quichotte moderne, et peupla leur univers de personnages loufoques et animaux fantastiques qui confèrent au lieu son atmosphère si particulière. Le couple était adepte des costumes historiques, en affublant également leurs domestiques et ils accueillent de nombreux animaux sauvages dans leurs jardins. Fréquentant la haute société de la Côte d’Azur, ils organisent au Château de somptueuses fêtes pour l’aristocratie européenne ou les américains expatriés de la région.
Malgré tout, les Clews prennent également part à la vie de la petite communauté napouloise. Ils invitent les villageois à des
spectacles et des cérémonies et réouvrent également la chapelle attenante au Château pour des offices religieux. À l’occasion, ils accueillent également des messes exceptionnelles dans la cour du Château. Les Clews vécurent heureux à La Napoule, jusqu’au décès d’Henry en 1937.

Le Château, aujourd’hui… Le Château de La Napoule abrite et préserve l’héritage culturel et historique de Henry et
Marie Clews. Dédié à la promotion des arts et des échanges culturels internationaux, le Clews Center for the Arts s’emploie à soutenir et inspirer les talents et la création artistique.
La Napoule Art Foundation est une Fondation américaine à but non lucratif, créée en 1951 par Marie Clews en mémoire de son mari, Henry Clews. Des créateurs accomplis et émergents du monde entier sont sélectionnés chaque année pour participer aux résidences d’artistes du Château de La Napoule.
Le musée Henry Clews est la vitrine du monde secret de Henry et Marie Clews. Les sculptures mystiques et étranges de Henry Clews s’intègrent à merveilles au bâtiment et aux jardins apportant leur touche d’étrangeté au lieu. En plus de cette collection permanente, des expositions d’art contemporain sont présentées régulièrement.

Gratuit pour les moins de 7 ans
Chasse au trésor gratuite dans les jardins du château

Le saviez-vous :

LE CHÂTEAU D’AGECROFT
Social et solidaire avant tout ! Construit en 1918 par un certain Harry Legland de Lengley, il porte le nom “Château d’Agecroft” en souvenir de la propriété que son grand-père possédait en Ecosse. Plus connu sous le nom de “Château des
Mineurs”, ce château aux allures écossaises fut acheté en 1947 par M. Delfosse pour le compte des Houillères du Nord Pas de Calais. Celui-ci reconstruira le château qui fut détruit en partie durant la guerre afin d’y accueillir les mineurs et leurs familles pour des vacances bien méritées. Désormais classé, il est entouré d’un domaine de 14 hectares et s’appuie de toute part, sur une vue imprenable sur la Méditerranée. C’est aujourd’hui une résidence moderne de vacances gérée par Touristra, pour les bénéficiaires des Comités d’Entreprises d’EDF et de la RATP.