Mandelieu-La Napoule, Destination Nature.

Le décor est idéal pour des vacances au soleil. Au programme : les plages de la Méditerranée et la Baie de la Napoule-, les roches rouges du massif de l’Estérel et la forêt de mimosa (Tanneron), le terrain de jeu est idéal pour des vacances réussies sur la Côte d’Azur, 365 jours par an !

Le massif de l’Estérel et ses 400km de pistes balisées. Le paradis des randonneurs et des VTTistes.

Un peu d’histoire … Le Massif de l’Estérel a été arraché du continent africain lors de la formation de la Méditerranée il y a 250 millions d’années. Sa couleur et ses reliefs accidentés sont dus à l’activité volcanique. Les criques plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée qui offrent des paysages étonnants : pierriers de roches écarlates, belvédères sur la Corniche d’Or, massifs parfumés, grottes mystérieuses, panoramas où la mer rejoint le ciel. Haut lieu de randonnées, il offre des points de vue exceptionnels sur la Baie de la Napoule.

Le Mont San Peyre. Un panorama à 360° !

La Montagne Sacrée est un parc départemental de 18 hectares. Du haut de ses 131 mètres, il surplombe le quartier de La Napoule, les plaines de la Siagne ainsi que le Riou de l’Argentière. Il permet une vue 360° à couper le souffle sur la Baie de la Napoule, les Îles de Lérins et le Massif de l’Estérel. La végétation est typique du maquis local. Un chemin piétonnier de 3.4 km de longueur permet d’arriver au sommet, en traversant pins, chênes-lièges et mimosas. Au sommet, on découvre les ruines de l’ancienne forteresse.

Le massif du Tanneron – La forêt du Grand Duc : en pleine nature !

Un peu d’histoire… C’est LE massif du mimosa et on lui attribue le titre de « Plus grande forêt de Mimosa d’Europe ». Elle est à découvrir toute l’année et plus particulièrement en janvier et février, moment du mimosa. Elle rejoint la forêt du Grand Duc qui compte 90 ha d’espaces protégés.

Les Berges de Siagne, au fil de l’eau…

Unique sur la Côte d’Azur, ces 6 kilomètres de rives sont totalement réaménagés et empruntés aussi bien par les amateurs de promenades que par les joggeurs.

La végétation y est dense avec plus de 2000 arbres et arbustes d’une cinquantaine d’espèces différentes ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Tout au long de la promenade, le sentier piétonnier traverse Port Inland, premier port à sec d’Europe d’une capacité de 800 places, mais aussi le Rowing Club de Mandelieu où s’entraînent les adeptes d’aviron, qui a vu naître des champions tels que Sébastien Vieilledent, médaillé d’or à Sydney en 2004.

La Méditerranée, le plein de sensations !

Mandelieu-La Napoule s’ouvre sur la Méditerranée et outre les activités nautiques à pratiquer dans la Baie de la Napoule, certains prestataires proposent de partir au large pour découvrir les criques sauvages qui longent l’Estérel ou de s’éloigner en pleine mer à la rencontre de la grande faune sauvage sous-marine.