Paradis à quelques minutes en bateau : Les îles de Lérins.

Dans la Baie de La Napoule, l’archipel des îles de Lérins constitue un site exceptionnel où se conjuguent en toute quiétude nature, culture et détente.

En effet, dans un cadre idyllique préservé, ces deux îles, sont un véritable joyaux de la Côte d’Azur. Elles offrent un spectacle unique, illustré aussi bien par la richesse de la collection botanique présente que par l’atmosphère historique régnant sur place…

L’île Sainte Marguerite

L’île Sainte-Marguerite, la plus grande, représente un véritable poumon vert à seulement quelques encablures du littoral azuréen ! Avec pas moins de 152 hectares de forêt domaniale, elle s’étend sur 3 kilomètres et constitue une destination idéale pour un week-end plage ou une escapade familiale.

Une réserve ornithologique, l’étang du Batéguier, 22 kilomètres de sentiers balisés et de nombreuses criques préservées, elle abrite le Fort Royal, ancienne prison d’Etat renforcée par Vauban et qui accueillit l’un des plus célèbres prisonniers de l’histoire : l’Homme au Masque de Fer ! Le Musée de la Mer, quant à lui, occupe la partie la plus ancienne du fort.

Pour les plus curieux sont organisés en été des randonnées Terre et Mer sur l’Ile Sainte Marguerite qui permettent une observation de la nature plus poussée.

L’Ile Saint Honorat et l’Abbaye de Lérins

Un havre de paix …

Sa petite voisine, l’île Saint-Honorat, est longue de seulement 1 500 mètres et large de 400 mètres. Boisées de pins parasols et maritimes, elle abrite la célèbre abbaye des moines de Lérins. En effet, riche de son patrimoine historique, l’abbaye fut fondée au Vème siècle par le moine cistercien Honorat. Elle constitue depuis un haut lieu de l’histoire chrétienne.

Imprégnée par les 16 siècles de vie monastique, l’île Saint-Honorat est ouverte aussi bien aux amoureux de sites préservés qu’à ceux en quête de quiétude et de spiritualité. Du vin de l’Abbaye est fabriqué sur place ainsi que des liqueurs : verveine, mandarine, lerincello… (ces dernières sont en vente à la boutique de l’Office de Tourisme).

Les horaires pour aller sur l’île Sainte Marguerite depuis le Port La Napoule

Depuis le Port La Napoule, les transferts se font de mai à septembre (Billetterie à l’Office de Tourisme ou sur la boutique en ligne).

Les horaires, tarifs et périodes sous réserves de modification

En dehors de cette période, il vous est possible de prendre un transporteur depuis le Port de Cannes.

De retour à La Napoule, n’hésitez pas à faire une excursion sur l’une des plus belles routes touristiques de France : la Corniche d’Or !

Les transferts pour l’Ile Sainte Honorat sont possibles uniquement depuis Cannes avec la companie Planaria de l’Abbaye de Lérins.