Le Massif de l’Estérel

Un vaste terrain de jeu pour les randonneurs, les amateurs de VTT ou VAE qui y trouverons une multitude de pistes et de sentiers qui peuvent varier à l’infini au milieu des plantes du maquis.

Vacances en couple, en famille ou entre amis?

Unique en son genre …

Les randonneurs apprécient la vue sur les eaux bleutées et scintillantes de la mer qui contrastent avec le rouge de la roche. Les sentiers balisés sont tracés sur 32 000 hectares dont 13 000 classés et protégés. Le point culminant est le Mont Vinaigre qui atteint les 614 m. Vous aurez le plaisir de profiter d’un bon pique-nique en pleine nature et de finir votre balade sportive par une baignade dans l’une des criques ou plages bordant la côte.

Le Parc Départemental de l’Estérel

Idée d’un itinéraire

A partir du Port de la Rague, remonter le vallon en direction de celui des Maure Vieille. Des panoramas sur le littoral et sur l’ensemble du massif y sont particulièrement exceptionnels notamment à partir des cols du Trayas et de Théoule.

Plus d’informations

  • Superficie : 700 hectares sur les dessus de Mandelieu-la Napoule et de Théoule-sur-Mer.
  • Caractéristiques : de nombreuses pistes sont utilisées par les sapeurs pompiers (DFCI), et divers sentiers qui les rendent particulièrement accessibles.
  • Vous pouvez être accompagné par un guide professionnel pour vos premières randonnées ou si vous avez besoin d’une carte d’itinéraire (visiocarte, carte ONF), n’hésitez pas à venir nous rencontrer directement à l’Accueil de l’Office de Tourisme de Mandelieu-la Napoule.

Un peu d’histoire …

Le Massif de l’Estérel a été arraché du continent africain lors de la formation de la Méditerranée il y a 250 millions d’années. Sa couleur et ses reliefs accidentés sont dus à l’activité volcanique.

Les criques plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée qui offrent des paysages étonnants : pierriers de roches écarlates, belvédères sur la Corniche d’Or, massifs parfumés, grottes mystérieuses, panoramas ou la mer rejoint le ciel.

La Faune et la Flore : lentisques, bruyères, cistes, robiniers, arbousiers, genévriers, chênes-lièges, pubescents, pins d’alep. Les animaux : cerfs, sangliers, lézards, scarabées et papillons se partagent se coin de paradis.