La Corniche d'Or, route touristique du bord de mer

  • Coucher de soleil sur la Corniche d'Or
  • Des criques aux eaux transparentes
  • Panorama sur la Corniche d'Or
  • Une eau turquoise
  • Vue aérienne de la Corniche d'Or

Véritable lieu d'attraction naturel, la Corniche d'Or est un site d'une beauté incomparable qui demeure parmi les incontournables de la Côte d'Azur! Lors de votre séjour à Mandelieu-La Napoule, n'hésitez pas à emprunter la célèbre route de la Corniche d'Or pour être témoin d'un spectacle unique illustré par le contraste du bleu méditerranéen et le rouge des roches de l'Estérel.

Route touristique sinueuse reliant Mandelieu-La Napoule à Saint-Raphaël

La Corniche d’Or longe le bord de mer et le Massif de l’Estérel. Construite au début du XXe siècle à l'initiative du Touring Club de France, elle constitue l’une des plus spectaculaires routes de France, et la parcourir procure un émerveillement de chaque instant grâce aux panoramas exceptionnels qu’elle offre entre les roches rouges volcaniques du massif et le bleu azuréen de la Méditerranée.

Suivant le tracé du chemin ferroviaire, la route de la Corniche d’Or traverse diverses stations balnéaires telles que Théoule-sur-Mer, le Trayas, Agay, le Dramont ou encore Anthéor, et s’illustre par sa parfaite symbiose avec le littoral.

En effet, compte tenu du relief tourmenté des Alpes-Maritimes, la route de la Corniche d’Or ne longe pas toujours la mer à son niveau zéro, et s’en éloigne parfois, positionnée en corniches à des altitudes variées. Très prisée par les cyclistes, surtout lors des sorties dominicales, le point culminant se situe dans le Massif de l’Estérel, à une altitude de 110 mètres au niveau de la Pointe de la Galère.

Classée en partie Monument Historique par le Ministère de la Culture

La Corniche d’Or est une véritable merveille de par sa beauté naturelle, les couleurs rouges des roches de l’Estérel se mêlant harmonieusement aux différents bleus du ciel et de la mer. Surplombant des fonds marins d’une transparence extraordinaire, la Corniche d’Or recèle des criques cachées et calanques sauvages où se blottissent de petites plages de sable rouge uniques !