Balade et running en Ville

  • Bateau sur la Siagne
  • Cygne sur la Siagne
  • Jogging sur les bords de Siagne

Les Bords de Siagne

Véritables lieux de paix et de tranquillité

Les berges de Siagne constituent un espace public affirmant sa véritable identité paysagère. S'étirant le long de la Siagne sur près de 3 kilomètres, reliant ainsi le centre-ville au littoral, les berges de Siagne sont régulièrement empruntées aussi bien par les amateurs de marche que par les joggeurs et les familles. La végétation y est dense avec plus de 2000 arbres et arbustes d'une cinquantaine d'espèces différentes. Tout au long de la promenade, le sentier piétonnier traverse Port Inland, premier port à sec d'Europe d'une capacité de 800 places pouvant accueillir au mois ou à l'année des bateaux à moteurs jusqu'à 6 tonnes, mais aussi le Rowing Club Cannes-Mandelieu où s'entrainent les adeptes d'aviron et qui a vu naître des champions tels que Sébastien Vielledent, médaillé d'or à Sydney en 2004.

Des espaces pour les familles

Les berges de Siagne sont ponctuées de lieux dédiés aux espaces de jeu pour les enfants. Face à Port Inland se dresse le parc Camille, trait d'union bucolique et paisible entre les deux rives de la Siagne abritant une aire de jeux pour les plus petits de même que le jardin d'Alexia. Pour les parents et les sportifs, un parc en plein air "body boomer" regroupe de nombreux appareils de remise en forme. Quelques pêcheurs à la ligne profitent également de ce havre de paix et tentent de capturer quelques "loups" venus remonter la rivière.

Pour les escapades familiales, pensez à retirer préalablement votre itinéraire "Randoland" auprès de l'Office de Tourisme de Mandelieu pour effectuer en famille un jeu de piste le long de la Siagne !

Les différents accès aux berges

  • Accès 1 : Parking de la Siagne (avant Pont SNCF)
  • Accès 2 : Parking de Robinson
  • Accès 3 : Parking Port Inland
  • Accès 4 : à proximité du parc sportif communal (Gymnase Vernède, Salle Olympie, Stade Estivals)

Longueur : 2 850 mètres
Végétation : buddleias, ceanothes, cornouillers, aubépines, noisetiers, poiriers, pommiers, peupliers, cotinus, osmanthus et olearias. Les graminées sont également très présentes (stipas, pennisetums,
miscanthus, carex, fétuques).

Le Mont San Peyre

Le Mont San Peyre, ou « Montagne sacrée » est un Parc Naturel Départemental de 18 hectares. Du haut de ses 131 mêtres, il surplombe le quartier de La Napoule, les plaines de la Siagne et l’Argentière et permet une vue à 360° à couper le souffle sur la Baie de Cannes, les Iles de Lérins et le Massif de l'Estérel. C'est un incontournable à visiter lors d'un week-end en amoureux ou de vacances scolaires sur la Côte d'Azur.

La végétation est typique de la foret et du maquis local. Un chemin piétonnier d'une longueur de 3,4 km la traverse en pente douce, à travers les pins, les chênes-lièges et les mimosas. Arrivé au sommet, vous y découvrirez les ruines de l’ancienne forteresse. Pour les amoureux de la nature, le Sentier Botanique du San Peyre permettra la découverte des plantes, arbres et arbustes étiquetés au milieu de la forêt.

C'est également un parcours sportif pour les adeptes du running. Un itinéraire balisé est aménagé sur 2 Km dans la montée du San Peyre, une raison supplémentaire pour faire découvrir le site aux plus sportifs avec pour récompense un panorama exceptionnel sur la mer et l'arrière-pays.