Office de Tourisme et des Congrès
Mandelieu-La Napoule capitale du mimosa,
ville d’Art et de Culture

Office de Tourisme en français  Tourims Office in english  Sito ufficiale dell'ente di turismo   Offizieller website vom Fremdenverkehrsamt   

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

Culture & Gastronomie

 

 

Les Autres loisirs  à Mandelieu-La NapouleNotre histoire

Différentes traces archéologiques permettent de faire remonter l’aventure humaine de notre territoire aux temps lointains de la préhistoire. Un outillage de silex taillés d’époque néolithique fut découvert par M. Paul de Quay sur les hauteurs du domaine de Saint-Hubert, à Théoule.

Opérées d’urgence, lors de travaux sur l’aérodrome de Cannes-Mandelieu, les fouilles de M. Maurice Sechter ont livré un mobilier de céramiques protohistoriques témoignant d’une présence humaine au pied de la butte de Saint-Cassien dès l’âge du bronze. C’est sur ce site que se développeront plus tard le petit village d’Arluc et son prieuré. Une balade sur le Pic Saint-Martin, qui domine le cirque de Maure Vieil, vous fera découvrir les vestiges d’un oppidum1 d’époque pré-romaine. De fait, en ces temps reculés, toute la région s’étendant de Marseille à Monaco était occupée par les Celto-ligures. Ces peuples vivaient paisiblement de chasse et de pêche et commerçaient avec les Phéniciens… Ils étaient plus particulièrement appelés « Oxybiens » dans la contrée de Cannes-Mandelieu, « Décéates » vers Antibes et « Suelteri » vers Fréjus. Ces derniers légueront d’ailleurs leur nom au massif de l’Estérel…

 

Téléchargez la suite dans le Hors Série « Notre Histoire » - MLN Magazine >>


Fichier Pdf 10 Mégas - Cliquez sur le bouton droit de la souris puis "enregister la cible sous",
pour télécharger le fichier sur votre ordinateur.

 


Galerie Photos >>


<-- Retour Vacances Côte d'Azur

Retour en haut de la page